Les Lowlines

Les Lowlines

L'histoire de la race Lowlines



Les Australian Lowlines, sont les descendants de l’Aberdeen Angus, d’origine anglaise, les australiens ont développé la race dans les années 1900.


Pour la mettre en place, le Ministère de l’Agriculture de la Nouvelle Galles du Sud, acheta des Angus provenant d’Écosse, du Canada et d’Amérique. Les Australiens ont, par la suite, sélectionné le meilleur des Angus pour aboutir à une nouvelle race. L’essai a donné lieu à un référentiel, le Lowline breed en 1974. 


Le but était de déterminer si les grands ou les petits animaux étaient des convertisseurs plus efficaces de l’herbe en viande. Suite à cela, 2 races ont vue le jour : la Lowline et la Highline.

L’objectif étant d’établir et d’évaluer laquelle de ces 2 races étaient la plus efficiente. Pour ce faire, les critères suivants ont été évalués : le gain de poids, l’apport alimentaire, la performance de reproduction, le rendement carcasse, le produit laitier et la qualité de la viande. Après 15 ans, le troupeau de Lowline de part sa taille était d’environ 30 % plus petit que la Highline. Mais malgré sa petite taille elle remplissait, avec succès, tous les critères d’évaluation et a donc été développée. 


Un groupe d’éleveurs a persuadé le Ministère de l’agriculture Australien de débuter la commercialisation de la race Lowline. Le 8 août 1992, 9 taureaux, 23 génisses et 7 vaches ont été vendus à 7 éleveurs australiens.


Ils ont ensuite formé l’Association Australienne des Bovins Lowline : l’ALCA (Australian Lowline Cattle Association) qui régit à ce jour la race et qui est l’unique organisation, avec l’Association Canadienne (CLCA - Canadian Lowline Cattle Association) à pouvoir accréditer les animaux ainsi que les éleveurs d’Australian Lowlines.


Le Domaine est membre financier de l’ALCA et adhère également au CLCA qui est l’organisme certificateur des animaux nés sur la Ferme des 4 Vents.




Lowlines, une race aux nombreux avantages :



  • Facilité de vêlage : les petits veaux aussitôt nés vont immédiatement boire le premier lait.


  • Rendements : la petite masse osseuse, favorise le rendement du poids carcasse ce qui plaît aux acheteurs.


  • Un bon héritage : L’Angus d’origine est un animal très bien proportionné.


  • Densité de stockage plus élevée : elle consomme 2/3 de moins de fourrage que les races bovines connues en France. Donc une densité au pâturage plus élevée.


  • Viande d’exception : une viande bien marbrée et persillée et au goût unique. Un potentiel de maturation pouvant aller jusqu’à 3 mois


  • Couleur : la majorité des Lowlines sont noires comme tout le troupeau du Domaine De La Ferme des 4 vents.


  • Dans certains pays, on peut retrouver la Lowline avec un gène pie rouge ce qui donne une couleur marron à la robe de la vache.


  • Corne : les animaux naissent naturellement sans cornes.


  • La conformation : la vache Lowline a un tempérament particulièrement docile. La viande est de haute qualité avec une alimentation uniquement à l'herbe et pas besoin d’apport protéique.


  • Le poids et la taille : arriver a maturité les taureaux peuvent mesurer environ 110 cm pour 400 kg et les femelles arrivée a maturité mesurent environ 100 cm pour 300 kg.




Share by: